" L'imitation est un fondement de l'instruction et du développement. Sans l'imitation, un enfant ne peut apprendre à parler et acquérir d’autres comportements nécessaires à sa culture. Aussi, le développement des talents d’imitation est-il un élément essentiel de la croissance de tout enfant. Les enfants autistes ayant fréquemment des difficultés à apprendre à imiter, il est nécessaire d’enseigner la faculté d’imitation plutôt que de se contenter d’en attendre le développement de manière retardée ou bizarre.
L’action d’imiter comporte de nombreux facteurs, parmi lesquels la motivation, la mémoire, les opérations sensorielles et
la maîtrise tant de la série de muscles moteurs que de la coordination de la bouche et des mains. L’imitation peut être immédiate, comme lorsque l’enfant copie un mot qui lui a été dit. Elle peut
aussi être différée, comme lorsqu’on imite un comportement dont on se souvient en raison d’une expérience" (extraits d'Activités d'enseignement pour enfants autistes de E. Schopler & M.
Lansing & L. Waters - Cf. Bibliographie et filmographie).
A la maison, de nouveaux jeux se sont spontanément mis en place en imitation spontanée. Marius, le petit frère de Camille, aime particulièrement jouer avec ses voitures et les faire rouler. Camille l'imite beaucoup mais ne sait pas souvent comment s'y prendre.
-
Je la guide donc beaucoup pour maîtriser sa force musculaire et lui apprendre à les faire rouler doucement.
-
Ensuite, nous faisons une petite course de voitures à deux, situées l'une à côté de l'autre, toujours en guidance. Marius se joint à nous.
- Enfin, pour développer les comportements adaptés avec son frère, le partage de jouets et le tour de rôle, j'investis les centres d'intérêts de Marius et Camille. J'ai récemment trouvé un petit circuit de voitures à assembler sous forme de puzzle sur le site de Walzkidzz. Ce set de routes est constitué de 15 éléments en caoutchouc mousse et son tarif est très raisonnable.
- Camille se pose sur une activité qu'elle apprécie (les puzzles), en construisant la base de l'activité;
- Marius joue avec ses voitures avant la mise en circulation des véhicules;
- Puis les voitures roulent. J'utilise une forte guidance physique pour que Camille les déplace sur le circuit; ce qui lui fait travailler la coordination oculo-manuelle, la maîtrise du geste pour le graphisme, le repérage spatial, le tour de rôle et la prépare à une future activité : les labyrinthes.
Progressivement, j'augmente le temps de jeu. Camille remet régulièrement en place le circuit que Marius déplace.