A l'aide d'un nouveau jeu acheté dans un magasin discount, nous combinons la logique (la manipulation de puzzles) et l'association de lettres pour constituer des mots.
Le but du jeu est d'apprendre l'alphabet en composant des mots avec les pièces des puzzles.
Découverte du jeu :
Je travaille avec Camille sur 5 à 6 pièces. Je lui présente les mêmes à chaque manipulation. Je commence par la familiariser avec ces 6 mots. Je commence par un mot puis je détache chaque lettre de ce mot en les laissant côte à côte, sans les mélanger. Camille assemble le mot dans la planche prédécoupée.
Lorsque Camille place un élement, j'épèle la lettre à haute voix puis, lorsqu'elle a terminé le mot, je le lis à haute voix en insistant sur l'image globale.
Je choisis, en premier lieu, des mots avec peu d'éléments ou en fonction de ce que nous avons déjà travaillé pour généraliser les apprentissages (ex: les couleurs).
Ces puzzles viennent en prolongement du travail jusqu'ici réalisé. L'avantage est que la planche prédécoupée facilite le positionnement des éléments. Toutefois, les éléments sont de petite taille et requièrent une certaine dextérité.