Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 08:10

A l'aide d'un nouveau jeu acheté dans un magasin discount, nous combinons la logique (la manipulation de puzzles) et l'association de lettres pour constituer  des mots.

puzzles-lettres1.jpg

Le but du jeu est d'apprendre l'alphabet en composant des mots avec les pièces des puzzles.


Découverte du jeu

Je travaille avec Camille sur 5 à 6 pièces. Je lui présente les mêmes à chaque manipulation. Je commence par la familiariser avec ces 6 mots. Je commence par un mot puis je détache chaque lettre de ce mot en les laissant côte à côte, sans les mélanger. Camille assemble le mot dans la planche prédécoupée. 

Lorsque Camille place un élement, j'épèle la lettre à haute voix puis, lorsqu'elle a terminé le mot, je le lis à haute voix en insistant sur l'image globale.

Je choisis, en premier lieu, des mots avec peu d'éléments ou en fonction de ce que nous avons déjà travaillé pour généraliser les apprentissages (ex: les couleurs).

mot-auto.jpgmot-fraise.jpg

mot-arbre.jpgmot-maison.jpg

mots couleurs

Ces puzzles viennent en prolongement du travail jusqu'ici réalisé. L'avantage est que la planche prédécoupée facilite le positionnement des éléments. Toutefois, les éléments sont de petite taille et requièrent une certaine dextérité. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Logique et puzzles
commenter cet article

commentaires

ghiselaine LACOMARE 15/07/2011 18:13


Toujours agréable d'être informée quotidiennement
Merci