Ca y est, après plusieurs mois d'efforts et de stagnation, Camille reconnaît une collection de 1 à 3 éléments et est capable de dénombrer. Nous avons donc introduit, depuis quelques semaines, les chiffres et quantités 4 et 5 et elle avance plutôt bien.
Lors des situations d'apprentissage au bureau, le deuxième jeton correspond aux compétences mathématiques.
Nous le travaillons sur trois niveaux :
-
la notion "autant que"
-
l'association chiffres et quantités
- la reconnaissance d'une collection de 1 à 5 éléments.
- Je commence par présenter à Camille 5 éléments représentant les chiffres de 1 à 5, dans le désordre. Camille doit les reconnaître, un à un, en fonction de ma demande. J'utilise beaucoup le mémory d'Eduludo de Djeco que Camille aime manipuler.
2. Elle doit, ensuite, les classer dans l'ordre.
3. Puis les associer à la quantité correspondante. Pour cela, je lui donne les jetons un à un et lui fais compter les papillons avec son index pour vérifier que le compte est bon.
4. Puis s'y ajoutent les constellations.
Pour que l'apprentissage des nombres et des quantités ne soit pas une mémorisation d'éléments juxtaposés, je diversifie au maximum le matériel pour généraliser (Cf. La généralisation).
Par exemple, ici, je modifie les supports chiffres avec :
- les cartes en bois de la boîte de tri Montessori.
- différentes fiches, pour beaucoup téléchargeables sur le blog d'Alexandre ou disponibles dans des jeux comme le jeu de société Lettres et chiffres de nathan.
Ici, par exemple, Camille travaille sur la notion de "autant que".
Pour rappel, pour débuter l'apprentissage sur le dénombrement, les chiffres et quantités, j'ai proposé à Camille des activités en lien avec ses intérêts, dans une démarche d'habituation:
- la boîte de tri Montessori (tri, catégorisation)
- des puzzles d'encastrement de chiffres puis de 3 pièces (chiffre, quantité, constellation)
- des jeux
Vous les retrouverez tous dans la catégorie Quantités et nombres.