Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 20:56

Camille a débuté, il y a plusieurs mois, des activités autour de la reconnaissance des lettres et la constitution de mots. Les séances au bureau se décomposent de la façon suivante:

  • proposition de séries successives de 3 lettres où Camille doit reconnaître la lettre demandée et répondre à la consigne "Prends, montre ou donne" (Cf. Prends, montre, donne (2));
  • les mêmes lettres sont présentées lors de chaque séance puis progressivement élargies. On ajoute, au fur et à mesure,  une puis deux nouvelles lettres parmi deux déjà connues;

  • les lettres de son prénom sont ensuite étalées de façon désordonnée sur la table. Camille doit reconstituer son prénom en mettant les lettres dans l'ordre. Le début du mot reste encore difficile à amorcer.

Je commence à lui proposer de répéter cette procédure avec des mots familiers tels que maman, papa, Marius, bébé. Ces mots lui ont déjà été présentés sur de précédents exercices:

DSCN3497

DSCN4046

Nous avons inauguré, avec sa nouvelle chambre, un pan de mur avec une peinture magnétique que j'utilise pour aborder des apprentissages de façon ludique.

Avec les lettres magnétiques en bois de Vilac, Camille reconstitue ces mots sur table puis au mur.

51uFa8AyXgL. SL500 AA300

Elle apprend ainsi à faire glisser les lettres et à réaliser une activité comme si elle était "au tableau". J'ai trouvé cette idée sympa d'autant que Camille a besoin de mouvement et d'activités diversifiées qui sollicitent l'aspect cinétique.

CAM-PA.jpg

Cet alphabet magnétique est de qualité et chaque lettre est en double, de sorte que l'on peut réaliser une grande diversité de mots. Il est disponible sur Amazon.

CAM-BE.jpg

Comme Camille joue beaucoup avec ses poupées actuellement, j'ai choisi 4 poupées qui portent un prénom de 5 lettres maximum pour la solliciter sur l'écriture de leur prénom. Nous débutons par sa poupée doudou : Fanny.

fanny-2.jpg

FANNY--.jpg

FANNY-3.jpg

Et nous poursuivons avec Titi, Paul et Dora.

CAMPPPPPPPPPPPPPP.jpg

Je m'arrête là car la liste serait longue !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lacomare ghiselaine 16/06/2012 07:31

C'est super Camille a l'air d'apprécier ! Ravissante avec son nouveau look .... et Julia la vedette
Bravo Camille et gros bisous Mamighis