Courant mars, nous avons entrepris à partir du jeu "Histoires pour jouer" de Ravensburger une exploration de la notion de temps à partir d'images séquentielles et plus exactement de séquences d'actions.
Il s'agit de remettre 6 histoires dans l'ordre chronologique. Chaque petite histoire est découpée en 5 situations. Un système d'autocorrection par l'assemblage des pièces permet à l'enfant de valider l'ordre des situations.
En jouant l'enfant se familiarise au repérage dans le temps en prenant des indices dans les images. Cette activité est très riche car elle lui permet de développer des compétences de logique (discrimination d'images, enchaînement de situations), utiles pour le raisonnement comme la pré-lecture.
Cette activité s'est révélée fastidieuse pour Camille d'autant qu'elle n'avait, encore, aucune maîtrise sur l'assemblage de pièces d'un puzzle. Par contre, ajourd'hui, elle a acquis de l'aisance sur la manipulation des puzzles et est en capacité de compléter une succession d'images de ce type, sans difficulté.
Autre exemple: nous abordons, ici, les notions d'années et d'âge. Cet exercice est plus proche de la réalité pour Camille puisque nous parlons de bébé, d'enfant, d'adolescente, de maman puis de mamie.
Je pense donc, dans les jours qui suivent, reprendre ce jeu.