Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 18:39

527775_604103122950972_1972005043_n.jpg

C'était jeudi soir à l'espace culturel Treulon de Bruges, au profit de l'association Alterz'égaux, association de loisirs familiaux pour enfants et adolescents autistes et T.E.D. Vous pouvez retrouver une interview de Marie-Céline JARRETOU, Présidente de l'association et maman de Guillaume, réalisée sur Radio Air avant le spectacle.

Le thème de la différence sous l’angle du parent avec humour, émotion, tendresse et humanité. Dans son spectacle Le bal des pompiers, Laurent SAVARD, auteur et comédien,  parle de son fils Gabin autiste et hyperactif.

Il aborde plusieurs situations de la vie quotidienne où de nombreux parents se retrouveront :

  • la psy
  • le coiffeur
  • la directrice d’école
  • le jardin public
  • le pédiatre...

Quelques extraits :

J’ai été très touchée par toutes ces situations rencontrées, mises en épingle et où je me suis retrouvée, spectatrice de scènes bien connues et tellement semblables. Du discours du pédiatre, à la sortie au jardin public, sans oublier la course poursuite, le rappel au mode perceptif visuel de référence avec les pictogrammes... un roman de tous les jours truffé d’anecdotes insolites, de situations ubuesques et souvent innommables.

Le slam final était chargé d'émotion et n'est pas sans rappeler la situation alarmante de la prise en charge des personnes autistes en France et de l'inquiétude des familles quant au devenir de leur enfant à l'âge adulte. Au-delà de l'autisme, la thématique principale reste celle de la différence et du regard que l'on y porte.

En bref, un très beau spectacle qui traite d'un sujet douloureux et personnel, le handicap, avec humour et ne laisse pas indifférent un spectateur néophite à l'autisme et aux Troubles Envahissants du Développement.

Et une belle équipe autour de nos enfants qui a déployé toute son énergie autour de ce spectacle...avec également une belle aventure humaine depuis maintenant deux ans avec l'association Alterz'égaux!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Evénements
commenter cet article

commentaires