Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 18:45

 J'ai déjà évoqué les deux des vertus du puzzle pour Camille : la réorientation vers des comportements adaptés et l'apaisement lors de moments d'agitation. Depuis la rentrée scolaire, l'impulsivité de Camille a fortement diminué et les puzzles sont toujours réalisés avec plaisir dans un contexte de loisirs libres ou structurés, de détente ou en autonomie.

Je diversifie, en conséquence, beaucoup les puzzles proposés car Camille en réalise deux à  six par jour, en solitaire ou en binôme. Je lui propose, depuis quelques temps, d'autres activités de jeux et loisirs structurés faisant appel à la motricité fine, la logique et à la fonction symbolique. J'en parlerai dans un prochain article.

Voici nos nouveaux puzzles, d'occasion, prêtés et offerts.

Développement des connaissances

  • Puzzle de Bécassine 35 pièces :

J'aime beaucoup ce puzzle qui associe un personnage de mon enfance, avec la géographie en l'occurence l'Egypte. Ce puzzle aborde un thème traité dans sa classe cette année: l'Afrique. Un prochain article à venir (Cf.  Activités sur le thème de l'Afrique (1)).

  SAM 1149

  • Puzzle de Salomé

i20279

Toujours chez Djeco, un très beau puzzle de 36 pièces sur le thème de l'Orient. Un peu difficile car chargé en détails (mosaïque, tapis...) mais intéressant pour le raisonnement, la révision des couleurs, le vocabulaire.

101PHOTO2

Adepte du thé à la menthe, Camille reconnaît la théière.

Détente, autonomie et apprentissages

  • Puzzles Winnie de 20 à 49 pièces

Il s'agit de puzzles que Camille a réalisés pendant une grande partie de l'été : Winnie sous toutes ses formes en puzzles de sol, alphabet...

SAM 1127

SAM 1128

SAM 1131

Pour les puzzles de 49 pièces, ils sont souvent regroupés par trois, ce qui nous amène à trier les pièces. Les indices visuels ne sont pas suffisamment lisibles pour Camille, de sorte que je suis moi-même amenée à trier les puzzles. Je vais donc prochainement créer une activité de tri de pièces de puzzles pour l'amener à être autonome sur ce type de produit où les pièces sont de petites tailles. Camille pourra ainsi débuter sur une activité de tri puis poursuivre sur de la manipulation avec la reconstitution de puzzles.

SAM 1132

SAM 1136

Camille réalise un puzzle de sol Winnie...sur son bureau. Elle préfère le confort.

SAM 1174

Un abécédaire qui fait appel à un raisonnement différent des puzzles jusqu'ici réalisés puisque chaque lettre est identifiée avec son propre dessin, sans continuité avec les autres pièces du puzzle. Camille travaille la reconnaissance des lettres et l'association minuscule/ majuscule. Je vous montrerai très bientôt les différents outils que nous utilisons pour généraliser cet apprentissage et amener Camille à oraliser. 

SAM 1179

Logique et compréhension du langage

Camille poursuit chez l'orthophoniste des activités sur la compréhension du langage et l'identification des contraires. Nous le généralisons à la maison avec un nouveau puzzle : Les contraires de Ravensburger.

51yT+5JZFsL. SL500 AA300

Ce jeu est constitué de 12 paires de cartes-puzzles, lesquelles familiarisent l'enfant à la notion d'opposé. Ce qui est intéressant dans ce jeu est le non-codage des duos avec les  couleurs : par exemple, la carte contraire de "froid" n'a pas le même fond que "chaud"; cela amène Camille à réfléchir et ne pas se référer uniquement au code couleur pour associer des paires.

Voici les exemples de paires :

  • chaud/froid,
  • grand/petit,
  • gros/maigre...

SAM 1140

  • content/triste,
  • ouvert/fermé...

SAM 1143

Camille apprécie les puzzles duos. Après deux manipulations en binôme, elle a bien repéré les contraires et le travaille en autonomie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Les loisirs
commenter cet article

commentaires

emilie 01/11/2012 17:58

Camille apprécie toujours autant les puzzles, et elle arrive à en faire des grands, je vois.Combien de pièces maintenant elle fait ?
gros bisous
emilie

Camille 12/11/2012 10:58



Nous conservons les acquis : entre 50 et 100. Avec guidance pour les + de 60 pièces.



lacomare 25/10/2012 23:02

Coucou Camille, bien longtemps que je ne t'ai vu par le biais de skype, quel dommage ! Mais l'essentiel étant que tu progresses à travers tous ces jolis puzzleS et grâce à tout l'amour que te
procures ta maman. Je te félicite ma jolie. Je te fais de gros bisous sans oublier Marius. avec tout mon amour MAMINON