Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 16:30

Depuis approximativement deux mois, Camille a fait des progrès considérables sur les plans de l'autonomie, du respect des consignes, des centres d'intérêts et de son implication dans la vie quotidienne. Aussi, le temps est-il venu de mettre en place une économie de jetons.

 

Le principe de l'économie de jetons consiste à donner au sujet des jetons, à titre de renforçateurs symboliques du comportement dont une augmentation de la fréquence d'apparition est souhaitée. Ces jetons sont ensuite échangés contre une variété d'agents renforçateurs attractifs.

Trois composantes sont présentes dans ce système:

  • une liste des comportements ciblés
  • les jetons que la personne peut obtenir en s'engageant dans ces comportements
  • les renforçateurs qui seront échangés contre le nombre de jetons ou points obtenus.

Mes objectifs principaux sont l'autonomie, la coopération sur des apprentissages qui restent plus difficiles, le développement de l'estime de soi, la participation à la vie en société.

 Autonomie-0843.JPG

Pour mettre en place cette économie de jetons, j'ai donc:

  • identifié les comportements que je souhaitais être renforcés.

             J'ai utilisé les dessins Les Pictogrammes 2 En route vers l'autonomie, sélectionné les comportements ciblés et écrit le montant correspondant pour chaque tâche et plastifié l'ensemble. Je me suis procurée un tableau avec aimants que j'ai customisé et où j'y ai ajouté les tâches par domaines.

 

Autonomie-0847.JPG

  • choisi les jetons utilisés. Dans une optique d'apprentissage (repérage des chiffres, utilisation et comptabilisation de la monnaie), j'ai trouvé sur le site Les coccinelles des pièces d'euros que j'ai plastifiées puis insérées dans une petite boîte pour les distribuer et garder l'accès au trésor.

 Autonomie-0850.JPG

  • identifié les renforçateurs échanges : j'ai réalisé une liste de renforçateurs avec le prix indiqué

 Autonomie 0848

  • établi les règles selon lesquelles les jetons pourront être obtenus. Pour débuter, j'ai choisi de donner à Camille de nombreuses occasions d'échanger les jetons obtenus contre des renforçateurs. Nous comptabilisons ainsi les jetons, chaque soir ce qui amène à Camille une réussite régulière et une mise en place du système plus rapide et efficace. A court terme, j'envisage "un magasin maison" (j'ai trouvé cette idée sur un blog très créatif Notre école à la maison au fil des jours) qui amènerait à différer le comptage en fin de semaine pour des cadeaux ou activités dont la valeur augmente.

 

Ce qui reste à faire... Je sors chaque pièce de centimes ou d'euros gagnée en soulignant le comportement réussi. Camille doit apposer elle-même (avec guidance pour débuter) les aimants sur les euros. Nous comptons les montants gagnés à la fin de la journée.

Par la suite, nous accumulerons les euros plastifiés. Puis le vendredi, le magasin ouvrira ses portes; Camille pourra alors acheter selon ses moyens financiers, l'article désiré ou accumuler pour acheter quelque chose d'un plus grand montant...

Nous avons mis en place le tableau des tâches ce week-end et cumulé les euros du week-end. Camille a gagné un paquet de bonbons mais se trouve fortement intéressée par la sortie au Mc Donalds.



Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Autonomie
commenter cet article

commentaires

emilie 13/02/2012 07:31

super Camille, que de belles avancées!!
c'est génial ce tableau des tâches, c'est hyper stimulant pour Camille
gros bisous
emilie

Camille 14/02/2012 14:30



C'est sympa, en effet. La mise en route va être longue mais avec les récompenses, ça devrait bien fonctionner .


Bises à toi.