Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 20:11

Il existe un outil de dépistage, utilisé lors du bilan de développement dès 18 mois par le médecin généraliste ou le pédiatre, appelé le C.H.A.T. : CHecklist for Autism in Toddlers.

Le C.H.A.T. est constitué de deux questionnaires : l'un réservé aux parents, l'autre au médecin ou travailleur social. Le questionnaire pour les parents compte 9 items qui testent plusieurs domaines de développement, dont ceux qui intéressent l'autisme mais aussi d'autres domaines, comme par exemple le développement moteur. Le questionnaire destiné aux examinateurs extérieurs comptent 5 items spécifiques à l'autisme.

Cette première étude a permis de détecter 4 cas d'autisme chez le groupe d'enfants à risque (10%); le diagnostic d'autisme a ensuite été confirmé à l'âge de 30 mois.

En outre, l'étude a pu prédire que les éléments psychologiques pouvant prédire l'autisme à l'âge de 30 mois incluent 2 ou plus des comportements suivants, présents à l'âge de 18 mois:

  • Absence de jeu de faire-semblant
  • Absence de langage proto-déclaratif
  • Absence d'intérêt social
  • Absence de jeu social
  • Absence d'attention conjointe.

A la suite de cela, une étude à grande échelle a été menée en 1996 en Angleterre sur un échantillon de 16000 enfants âgés de 18 mois.

Cette nouvelle étude a révélé que 3 items du C.H.A.T. peuvent prédire de façon précise un diagnostic d'autisme:

  • Absence de langage proto-déclaratif
  • Abence de comportement d'attention conjointe
  • Absence de jeu de faire-semblant.

Si un enfant de 18 mois échoue systématiquement à ces 3 items, il y a 83% de chances qu'il sera, par la suite, diagnostiqué autiste.


 Vous trouverez sur ce lien les deux questionnaires accompagnés de la grille d'interprétation : link.

 

En conclusion, le C.H.A.T. peut être considéré comme un bon outil précoce de l'autisme, puisque les enfants détectés positifs au test ont presque tous reçu par la suite un diagnostic d'autisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires