Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 18:06

Nous utilisons avec Camille depuis plusieurs années de nombreux séquentiels, emplois du temps visuels que nous ajustons en permanence pour les rendre plus fonctionnels, compréhensibles, adaptés à l'évolution de Camille et son âge

Jusqu'à présent, le plus simple et pratique était pour moi la découpe en une ligne verticale d'une grille vierge d'un format de 4,5 cm pour les pictogrammes sur laquelle venaient se scratcher des pictogrammes indiquant le déroulé d'une tâche ou d'un rendez-vous. Néanmoins, la bande même plastifiée restait fragile et les pictos pouvaient être détachés et vite perdus.

 

Les Tom Tag

Lorsque j'ai entrevu sur le catalogue d'Hop'toys les Tom Tag, j'ai immédiatement trouvé le concept astucieux et fonctionnel car transportable et pratique

Les tom tag sont des systèmes de barrettes en plastique sur lesquelles sont clipsés des jetons illustrés (pictogrammes autocollants). Les barrettes permettent de visualiser l'ordre des événements qui vont se produire pour une action donnée (ex : se laver les dents) ou un événement (ex : aller chez le dentiste). Ils permettent d'aider dans l'enchaînement et la planification des gestes, la compréhension d'une routine

Ex de Tom Tag Hygiène et habillage - Je peux le faire - Source Hop'toys

Ex de Tom Tag Hygiène et habillage - Je peux le faire - Source Hop'toys

Plusieurs thématiques sont disponibles. Nous avons testé, quant à nous, les Tom Tag Je sais à quoi m'attendre - Les rendez-vous.

Le kit est constitué de 3 barrettes livrées avec 25 jetons et autocollants pour préparer des visites chez le médecin, le dentiste, la coiffeuse...en réduisant l'anxiété et structurant le déroulement du rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus

  • L'aspect fonctionnel de la barrette avec des jetons détachables et personnalisables : robuste, rigide, transportable, fixable à un sac, à un pantalon.
  • L'aspect esthétique avec une gamme de couleurs attractives qui peuvent faciliter la mémorisation en associant par exemple une routine à une couleur.
  • L'aspect personnalisable puisque des pictogrammes différents de ceux fournis avec le kit peuvent être imprimés sur les autocollants pour les positionner ensuite sur les jetons. Des étiquettes vierges fournies avec le support permettent d'indiquer en bas de la barrette un titre au séquentiel tel que le coiffeur, le dentiste...

Le moins : 

  • Le petit format des jetons et donc des pictogrammes qui requiert, selon moi, des facultés de discrimination visuelle. Je trouve que pour une personne même habituée à utiliser et manier des pictogrammes, l'image est trop petite pour optimiser la compréhension.
  • Les pictogrammes autocollants fournis qui sont très abstraits et, encore une fois à mon avis, non accessibles à tous.
A titre indicatif, une comparaison de la taille des pictogrammes avec le tom tag personnalisé
A titre indicatif, une comparaison de la taille des pictogrammes avec le tom tag personnalisé
A titre indicatif, une comparaison de la taille des pictogrammes avec le tom tag personnalisé

A titre indicatif, une comparaison de la taille des pictogrammes avec le tom tag personnalisé

Partager cet article

Repost 0

commentaires

virginie 22/05/2017 10:36

Je te rejoins entièrement, ils sont jolis et les couleurs top, mais les pictogrammes ne sont pas accessibles à tous et il faut avoir une bonne motricité fine pour pouvoir les manipules, pour Thomas j'utilise toujours les pictos carrés, et en rdv idem accroché au tour du cou (fabrication artisanale lol)

Juliette Lequinio 19/03/2017 11:05

Bonjour, je suis ergo et toujours à la recherche de nouvelles idées pour mes petits patients! Merci pour cet article, je ne connaissais pas ! Il serait peut être à compléter par une impression des pictogrammes de l'enfant sur du papier à étiquette, autocollant, non? Ou bien les jetons sont ils vraiment trop petits ?