Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 17:38

Logo-SDS

Je souhaite, aujourd'hui, vous présenter une association qui m'a contactée par ce blog pour me présenter ses outils multimédias, fondés sur une pédagogie visuelle multicanale. Il s'agit de l'association “Signes de sens” qui a pour but de permettre l’accès aux Savoirs et à la Culture en exploitant les nouvelles technologies et en innovant. Depuis 2003, celle-ci développe des outils de médiation et réalise des projets culturels adaptés aux personnes sourdes. Elle élargit aujourd’hui son action pour toucher d’autres publics en difficultés de communication, dont les enfants en situation de handicap mental et présentant des troubles envahissants du développement.

De nombreuses personnes sont, en effet, touchées par des difficultés de communication et d’accès à l’information. Depuis 2010, Signes de sens met en place une recherche-action afin de mesurer la réception de ses outils de médiation par des jeunes avec des Troubles Envahissants du Développement (TED) et les jeunes avec des déficiences intellectuelles.

Signes de sens défend comme objectifs dans ses projets :

  • d'investir dans le public en difficulté pour enrichir la société : l’innovation par la différence.
  • de développer des supports pour favoriser les échanges et les partages entre les individus.

En mai 2012, l’association a réuni une vingtaine de professionnels au centre ressource autismes (psychologues, assistantes sociales, orthophonistes, chef de service spécialisé, éducatrices spécialisées, enseignante référente pour les élèves handicapés ou éducatrice de jeunes enfants), pour découvrir l’étude menée en collaboration avec 10 Instituts médico-éducatifs grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, service du livre et de la lecture.

L’évaluation réalisée auprès de 123 enfants avec des difficultés de communication (autistes, déficients intellectuels et polyhandicapés) portait sur des supports multimédia de l’association.

Les supports ont été bien accueillis :

  • Satisfaction

L’étude a révélé un réel intérêt pour ces supports de la part des enfants comme des professionnels : 70% des enfants ont indiqué être contents. Les professionnels, quant à eux, pensent que les supports pourraient être utiles pour les 3/4 des enfants observés.

Sur les 63 enfants T.E.D.:

Les supports créent des conditions favorables pour la découverte de nouveaux contenus (46% sont plus calmes qu'à leur habitude)

  • Observations

Les supports sont particulièrement stimulants pour les enfants (par rapport à des outils habituels), 64% sont intéressés et 51% sont plus réactifs au support qu’à leur habitude, 26% paraissent moins stressés et 28% moins stéréotypés.

Ils pourraient développer l’attention et la concentration.

  • Usages possibles

Ce type de support apporte une nouvelle expérience à 2/3 des enfants : il pourrait donc servir pour stimuler l'imagination, éveiller la curiosité et favoriser le loisir autonome. Les perspectives d’utilisation évoquées sont : le travail sur le langage verbal (le vocabulaire), sur la communication non verbale (les gestes et mimiques) et sur les connaissances des enfants.

Les outils ont été conçus pour développer la communication :
Les supports présentent une pédagogie visuelle conçue par Simon Houriez, Directeur de l’association. Celle-ci s’inspire de la langue des signes pour une circulation visuelle de l’information, associe le montrer et le dire afin de faciliter un apprentissage « multicanal » et enfin reformule toute information de façon claire et compréhensible sans la simplifier pour autant.

Les vidéos sont ludiques pour tisser du lien :
Les professionnels envisagent d’utiliser les supports pour travailler la communication (verbale et non verbale) ou encore l’expression corporelle avec les enfants.

Vers des supports interactifs :
Signes de sens continue la recherche en élargissant sa réflexion sur une version qui serait plus interactive. La première version du livre-numérique sortira pour l’été. 

 

Pour en savoir + :

La synthèse de l’évaluation des supports multimédia 
L'Article de la Voix du Nord du 16 mai 2012 

 

 

L'expérimentation multimédia au musée du quai Branly :

Cliquez ICI : MUSEO

Les livres DVD disponibles sont consultables sur leur site : Cliquez ICI et celui de Hoptoy's

doc-signe-des-sens.jpg

J'ai regardé attentivement les extraits de chaque ouvrage et je pense que je vais me laisser tenter par :

  • l'imagier animé Il était une fois... pour découvrir les personnages de contes et histoires pour enfants, dans le prolongement des  puzzles contes que Camille apprécie.
    Pour consulter un extrait du livre et du DVD, cliquez ICI.

lutin_BD-2-54973.jpg

  • le livre DVD Autour du monde à premières vues pour découvrir le monde en mime et langue des signes. 
    couv_BD_recadree.jpg
    Du Groënland au Yémen, en passant par les États-Unis, le Japon, la Chine ou l’Inde, des petits personnages originaires de dix pays très différents racontent leur mode de vie.

          Pour en savoir plus et consulter un extrait des images du livre et vidéos du DVD, 

         cliquez  ICI.

 

Je vous en parlerai très bientôt!


Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

milie 04/07/2012 02:56

Comme tu l'as certainement lu nous faisons aussi l'expérience du lsf , avec beaucoup de succès, nous rejoignons les conclusions de l'étude.merci pour ces liens, intéressants!j'espere que Camille
aimera!

virginie 03/07/2012 22:17

Moi aussi ils m'ont contacté et je trouve le projet génial!!

Camille 04/07/2012 00:24



Tu as un de leur produit? C vrai que l'idée est intéressante: j'aime beaucoup le concept multicanal. Je suis persuadée que pour Camille ça peut lui permettre de suivre une histoire, d'y adhérer
et de mieux la comprendre.