Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 14:15

Nous reprenons nos activités pour développer le jeu interactif et le respect du tour de rôle.

  • Le jeu du pot de fleur

 Pot de fleurs 1pot

Il s'agit d'un jeu pour se familiariser avec les chiffres et les couleurs. Pour faire pousser la fleur avec le plus de feuilles, il faut assortir et compter les couleurs. Camille connaît maintenant bien les règles du jeu et manifeste moins de résistances, notamment lors du lancer de dé.

 

  • Puissance 4

 

  280px-Puissance4_01.svg.png

 

Ce jeu nous a été prêté pour aborder la numération et le tour de rôle.  Il suscite beaucoup de débordement chez Camille, malgré l'organisation de l'activité (un panier attribué à chacun des deux joueurs avec une couleur de jetons et un nombre de jetons limité pour visualiser la durée de l'activité). Je ne désespère pas, avec de l'entraînement et un temps de jeu progressif, Camille s'y intéressera.Pour l'instant, je guide Camille pour positionner les jetons et respecter le tour de rôle. La règle du jeu n'est pas respectée et il ne s'agit pas de gagner, juste de se familiariser avec le matériel. J'ai donc adapté la règle du jeu.

C'est un des jeux de mon enfance, j'aimais beaucoup y jouer.

Un petit clin d'oeil à Annick .

 

Les jeux favorisant le tour de rôle sont particulièrement investis le week-end où nous mettons progressivement en place des jeux à trois.

 

  •   Le Lynx

LYNX2     

C'est un jeu de société que Camille apprécie  particulièrement. Très observatrice, elle est très rapide pour trouver, parmi les 300 images existantes sur le plateau de jeu, le double de l'image piochée (Cf. Jeux d'observation et de discrimination). Toute la famille prend un réel plaisir à y jouer et Camille s'empresse, lorsque son tour est venu, de piocher plusieurs images pour gagner!

attention-visuelle-0821.JPG attention-visuelle-0824.JPG


 

  • Le jeu de société des Monsieur Madame

61jMBKRyy-L.jpg

Ce jeu est également un jeu d'observation, comparable au Lynx.  Le plateau de jeu, illustré recto-verso, est modulable. A partir des cartes "images" et "indices", il faut être le plus rapide pour trouver le personnage. 

attention-visuelle 0836
Ce jeu fait travailler la discrimination visuelle sur les couleurs, puisque chaque personnage est représenté à l'identique et que seule diffère la couleur du rond dans lequel il se situe.

Camille, qui a eu beaucoup de difficultés au début, commence à bien repérer les distinctions. Le seul inconvénient de ce jeu est qu'il est très chargé en couleurs.

Dimanche dernier, Marius a aussi voulu imiter sa grande soeur!

attention-visuelle-0839.JPG

 

Pour illustrer cet article, je fais à nouveau référence à l'ouvrage de Steven Degrieck, Autisme et Loisirs, Temps "libre" ou temps "mort" et particulièrement au chapitre Partager son temps libre avec autrui.

autisme-et-loisirs

Dans ce chapitre, sont abordées les compétences sociales spécifiques aux situations de loisirs. Sept niveaux de compétences sociales sont décrites :

  • s'occuper seul : en ce sens, je travaille beaucoup avec Camille la proposition d'une large gamme de jeux, ainsi que le choix et la structuration des activités pour l'accompagner pas à pas vers l'autonomie.
  • supporter la proximité d'autrui : par exemple, en situation de travail à la table, Camille réalise un puzzle pendant que Marius joue avec son trotteur. Camille apprend à faire face aux stimuli générés par autrui.
  • mener des activités en parallèle
  • partager le matériel : cela reste plus difficile pour Camille lorsque Marius s'approche de son matériel et qu'il l'utilise de façon différente!!! Camille exprime son mécontentement: "Non, non!"
  • respecter le tour de rôle : tenir compte du rythme de l'autre, un vrai défi pour Camille!
  • respecter des règles simples
  • établir une réciprocité : il s'agit ici de trouver du plaisir à jouer ensemble et à tenir compte d'une autre personne. Vaste programme!

L'auteur rappelle l'importance du principe pas à pas lors de l'apprentissage de compétences sociales et de la concentration sur une compétence unique. "Dans les loisirs sociaux, interviennent à la fois la compétence sociale (que nous voulons apprendre) et les compétences qu'exige la nature de l'activité. C'est pourquoi l'activité doit être connue, sinon l'attention sera trop dispersée entre le jeu et les règles sociales. Partez donc toujours d'activités et de jeux connus lors de l'apprentissage d'une nouvelle compétence sociale. Osez également choisir des activités très simples. Ce ne doivent pas toujours être les jeux qui représentent le plus grand défi ou les jeux les plus amusants. Adaptez sans crainte les règles de jeux de société existants. Simplifiez et visualisez, si nécessaire". 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Magalie 21/02/2012 16:02

Tous ces jeux sont très sympas ! Bravo à Camille pour tous ses efforts !!!

lacomare ghiselaine 19/02/2012 17:00

J'ai eu l'occasion de participer aux jeux en famille; Camille se débrouille fort bien. C'était très sympa
Bisous à Marius & Camille

Camille 19/02/2012 21:52



On a refait un Lynx, cet après-midi.


Bises.