Comme je vous l'ai présenté dans un précédent billet, j'ai commencé à "traduire" et simplifier la collection de Juliette de Camille afin qu'elle puisse avoir accès à la lecture.
Et c'est un vrai succès! Nous avions initié cette découverte avec quelques Tchoupi que l'éducatrice spécialisée qui intervient à domicile avait réalisés. Cela a intéressé Camille, de sorte que j'ai choisi deux Juliette pour tenter l'aventure.
Cela reste un travail long et fastidieux car il faut synthétiser chaque page de chaque ouvrage pour aller à l'essentiel de ce qu'elle peut comprendre de l'histoire; puis décortiquer les éléments de la phrase en unités, trouver les pictogrammes correspondants puis plastifier l'ensemble et découper...
Néanmoins, après un mois d'histoires du soir, je suis très enthousiaste. Camille demande spontanément à lire les livres, chaque soir. Elle prête attention à l'histoire, comme jamais elle ne l'avait fait auparavant; pointe depuis quelques soirs les pictogammes de la phrase en m'imitant de gauche à droite; répond à mes questions "C'est qui?" sur les mots qu'elle formule et m'a même prononcé distinctement deux nouveaux mots!
Pour aller plus loin et développer la compréhension, je propose à Camille les livres de Juliette sur des activités à la table. Sur l'ensemble du livre, elle doit trouver les bandes-phrases corespondantes à chaque page.
Ces six premiers livres permettent de réviser, généraliser ou introduire par la répétition plusieurs notions :
- les prépositions et, avec, dans, sous, sur, sous, près de
- les émotions
- la notion temporelle : aujourd'hui.
LLes six livres simplifiés de Juliette sont disponibles ICI:
- Juliette et sa maman
- Juliette et son papa
- Juliette a un petit frère
- Juliette fait un cauchemar
- Juliette à la piscine
- Juliette et Emma.
ladoudou56 11/01/2015 21:38
inlisette 04/05/2014 00:16
Séverine 30/04/2014 11:51
mamandeli 22/04/2014 19:28
ghyslaine LACOMARE 16/04/2014 22:52