Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 19:02

Les sens sont ce qui permet à l’homme de percevoir le monde qui l’entoure. Cet été, les sens de Camille se sont véritablement "révélés", certains plus particulièrement. 

SAM_0517.JPG

Le toucher

Depuis quelques années, Camille apprécie de plus en plus l'élément eau et le fait d'avoir une piscine où elle a pied l'a beaucoup rassurée. Elle a commencé à marcher en faisant le tour et en tenant le bord puis s'y est progressivement déplacée.

Cet été, elle a fait un grand pas en avant dans une piscine de réeducation puis à la plage. Son papy, qui est kiné, l'a encouragé à nager sans avoir pieds avec un gilet de sauvetage en augmentant progressivement la distance avec l'adulte. 

SAM_0586.JPG

Puis à la plage, elle a exploré le sable sans se fixer en permanence sur la présence des grains sous et sur ses pieds; elle a nagé dans les vagues et a profité pleinement de la mer jusqu'à vouloir y retourner encore et encore.

 SAM_0449.JPG

Camille et les premières journées de découverte

SAM_0448.JPG

SAM_0470.JPG

Avec Mathilde, sa grande copine qui non seulement l'accompagne à la plage, sait danser, mettre du vernis et l'amène déguster une glace!

SAM_0504.JPG

Nous avons donc profité de la présence de Mathilde et de tonton Clément pour faire des sorties plage journalières et se rafraîchir! Quant à Marius, les galets l'ont fortement intéressés et il a passé son temps entre les baignades et le transvasement de ses trésors.

SAM_0511.JPG

Le goût

Camille est excessivement gourmande et en quelques années, sa sélectivité alimentaire a totalement disparu. Cet été, elle a poursuivi sa découverte et diversification des fruits et légumes et a savouré les sorbets maison de papy (avec son frère): un vrai régal pour les papilles! 

324203295-1630a601-5597-4009-9101-b06d372bdf46_1200.jpg

Tonton Clément et Mathilde lui ont offert des emporte-pièces Hello Kitty (Cf.  Ses centres d'intérêts) et une toque de cuisinier qui ont beaucoup plus à Camille. Nous avons donc dégusté des biscuits Hello Kitty.

SAM_0493.JPG

SAM_0577.JPG

L'ouïe

Après un départ précipité de son chien en peluche interactif, Billy, en début d'année, Camille a demandé à le revoir et l'a progressivement apprivoisé. Nous avions préparé son départ ensemble car il suscitait alors beaucoup d'anxiété (malgré son désir de s'en approcher). 

Cet été, il est donc revenu de vacances et Camille s'est habituée à le toucher et l'entendre aboyer, sans que cela ne suscite d'agitation, d'impulsivité motrice et de peurs irraisonnées. Il dormait à côté d'elle alors que sa poupée doudou Fanny était reléguée au second plan! Marius l'a adopté et nous lui avons attribué une mini-peluche Billy (que nous avions initialement) pour qu'il ait lui aussi son chien car le chien était source de conflit entre frère et soeur.

SAM_0584.JPG 

 

L'odorat

Nous avons senti l'odeur de brûlé en tentant de faire une éclade de moules et Clém a joué au pompier. Un beau spectacle et fou rire garanti! 

SAM_0647.JPG

La vue

C'est l'un des sens privilégiés de Camille qui a une pensée visuelle et des aptitudes à discriminer des détails. Nous avons poursuivi le travail sur le PECS et la diversification des demandes.

SAM 0437

Camille est aussi plus attentive à son environnement: elle imite de mieux en mieux en imitation immédiate et sur demande. Petite séance d'imitation avec tonton.

SAM_0625.JPG SAM_0626.JPG

Elle a également partagé des tours de manège avec son frère (on se situe plus, ici, sur l'aspect cinétique), ainsi qu'avec tonton et Mathilde.

SAM_0535.JPG

SAM_0563.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Les 5 sens
commenter cet article

commentaires

Cathy 21/09/2012 11:01

Quelles belles tranches de vie !!!

Emilie 21/09/2012 08:30

que de beaux progrès encore faits par Camille et Marius semble à son aise et profite bien.
de gros bisous
emilie

ghiselaine lacomare 19/09/2012 23:00

Camille a bien progressé et je la sens très heureuse chez son papy alain; Marius est bien mignon. Cet article n'est que bonheur !

Milie 19/09/2012 21:21

que des bonnes nouvelles!!