Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 16:41

Depuis plusieurs mois, Camille réalise des puzzles de 24 à 50 pièces. Comme je l'ai précédemment écrit dans la rubrique Logique et Puzzle, puis explicité sur un article d'Autisme infantile intitulé Puzzles et compétences de jeu, les puzzles sont  progressivement devenus une compétence de jeu.

 

Camille apprécie particulièrement les puzzles Djeco, épais et facilement manipulables.

Puzzles-de-24-a-50-pieces.jpg 

Pour diversifier les puzzles qu'elle réalise avec intérêt plusieurs fois par jour, nous en avons choisi cinq nouveaux, partant de ses centres d'ntérêts.

 

C'est un très beau puzzle que Camille a récemment reçu (merci Nadine et Jean ), qui tient compte de son intérêt pour les animaux. Il requiert beaucoup d'attention car les animaux sont nombreux et que Camille réalise les puzzles entièrement à partir de détails et ,sans le modèle. Lorsque nous avons débuté le travail sur l'assemblage de pièces de puzzle, j'insistais sur le modèle pour l'aider à reconstituer l'image mais, sans succès. En fait, le modèle lui faisait perdre le fil. Je la laisse donc les réaliser à sa façon, en veillant toutefois à ce qu'elle s'organise pour y parvenir (tri de couleurs, contours...). Cela me paraît d'autant plus important aujourd'hui que le nombre de pièces augmente.

 

Hensel-et-Gretel.jpg

 

Il s'agit également d'un nouveau puzzle silhouette de 50 pièces réalisé en trois parties. Compte-tenu de son intérêt pour l'ensemble des puzzles contes, je pense prochainement réaliser des livrets sur chacun d'eux relatant le conte d'une façon succincte. Ces livrets permettront d'aborder le contenu du conte sous la forme d'épisodes où Camille sera invitée à reconstituer l'histoire. Nous avons, en effet, commencé à travailler sur la structure de la phrase (sujet, verbe) à partir de photos et d'images de la vie quotidienne. 


P1000008.JPG

 

  • Mallette Hello Kitty 4 puzzles de 64 à 81 pièces

Camille adore l'héroïne Hello Kitty. Son arrière-grand-mère lui a donc offert, il y a déjà plusieurs mois, un coffret de quatre puzzles que nous avions mis de côté de par un nombre de pièces trop élevé.

J'en ai ressorti deux de 64 pièces qui sont encore difficiles; je lui présente, toutefois et n'enlève qu'une dizaine de pièces pour l'encourager à le faire et la mettre en situation de réussite. A la différence des puzzles Djeco et autres puzzles de 15 à 20 pièces qu'elle a, les pièces sont de petites tailles.

 

P1000034.JPG

 Kitty 64 pièces 2

 

Nous verrons dans les prochains mois où nous en sommes!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Logique et puzzles
commenter cet article

commentaires

virginie 26/04/2012 20:34

De très beaux puzzle Camille est une championne en puzzlesssssss

Bravo!

Camille 01/05/2012 23:41



C'est devenu sa grande passion et elle a un oeil de Lynx!



Magalie 21/04/2012 09:47

Ils sont chouettes tous tes puzzles jolie Camille ! En avant les progrès !

lacomare ghiselaine 20/04/2012 06:34

Que de progrès ! Les puzzles sont fort jolis ... et quelle énergie tu déploie, Virginie
Bravo Camille et mille bisous
mamighis