Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 21:41

Le puzzle, jeu éducatif, permet à l'enfant de faire ses premières découvertes en développant sa coordination visuelle et motrice et en aiguisant sa curiosité et son esprit logique.

Toujours autant intéressée par les puzzles, nous avons opté pour de nouvelles découvertes. Camille en est ravie et au fur et à mesure de leur réalisation, cela se traduit par un plaisir toujours accru de jouer et de découvrir de nouvelles images ainsi que par sa satisfaction de réussir. Elle s'exclame de plus en plus : "Ouahhhhhhh !" .

Il s'agit d'une nouvelle gamme de puzzles de Nathan qui accompagne l'enfant dans les étapes de son évolution. A chaque âge sa collection de puzzles dont le choix des images, la taille et le nombre de pièces évoluent avec l'enfant.

Le puzzle Kai Lan et Lulu, avec son marquage des pièces du bord, permet de développer l'observation et l'organisation dans l'espace.


L'astuce Nathan:

* Pratique le marquage des pièces du bord!

Ce système permet de repérer du premier coup d'oeil les pièces qui forment le bord du puzzle pour commencer sa réalisation. Ensuite, on complète le puzzle par les pièces du milieu.

* Efficace le poster à taille réelle représentant le contour des pièces!

Il permet de visualiser la taille finale du puzzle ainsi que les formes des pièces qui le composent (mais pour Camille, c'est inutile !)


95761_1_1600x1200_ff975090cbaf1cd8a1052727d4fde5796b2d15d7.jpg

LOGIQUE-PUZZLES 1522

 

  • Puzzle boule Dora

Cela faisait quelque temps que je souhaitais essayer les puzzles balls avec Camille. J'attendais qu'elle soit à l'aise sur la réalisation de puzzles simples pour lui en proposer un avec un nombre de pièces réduit pour travailler la motricité fine et la représentation en 3 dimensions.

11475_1.jpg

Ce puzzleball a été spécialement conçu pour les enfants de 4 à 6 ans. Les enfants découvrent les repères dans l'espace et apprennent à se concentrer, tout en s'amusant. La conception adaptée aux enfants, le système pour faciliter l'assemblage et les motifs colorés garantissent un grand plaisir. Une fois terminé, ce puzzleball est assez résistant pour jouer avec, le faire rouler ou l'utiliser comme cachette pour de petits trésors.


1. Camille sort toutes les pièces de la boîte. Les pièces au dos jaunes permettent de reconstituer une demi-sphère, les blanches la seconde.

Astuce : j'aide Camille à classer les pièces selon la couleur de leur dos pour retrouver plus rapidement celles qui vont ensemble.


2. Camille prend alors le support de montage et y enfile le premier anneau, par exemple celui au dos jaune. Je la guide pour assembler les pièces dessus en s'appuyant sur les détails des personnages.

 

LOGIQUE-PUZZLES 1524

 

3. Une fois la première sphère terminée, elle l'enlève du support et reconstitue la deuxième de la même manière.

 

puz-dora-e-copie-1.jpg

 

4. Lorsque les deux moitiés sont terminées, je l'aide à les assembler. 

LOGIQUE-PUZZLES-1529.JPG

 

Le puzzleball Dora, un vrai coup de coeur!

 

41uE2MT92oL._AA300_.jpg

Un très beau puzzle pour initier à la diversité des cultures du Monde. Il reste à ce jour difficile à réaliser car il se trouve très chargé en détails. Camille le réalise en partie, avec guidance.

 

LOGIQUE-PUZZLES-1558.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Logique et puzzles
commenter cet article

commentaires