Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 20:29

Pour développer la concentration de Camille, l'esprit d'observation et des stratégies cognitives de résolution de problèmes, voici trois nouvelles acquisitions :

Le puzzle La fée et la licorne (36 pièces)

0156015600354201-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6Indo.jpg

Camille aime beaucoup ce nouveau puzzle silhouette qu'elle a rapidement investi. La difficulté s'accroît avec la diversité des couleurs et leurs nuances et je suis surprise de la capacité de Camille à le réaliser, avec une faible guidance. C'est aussi un puzzle sur un thème de "fille". 

Ce puzzle est disponible chez Oxybul Eveil et Jeux.


Le puzzle d'observation La maison (35 pièces) 

      144786

Ce puzzle permet d'aborder le thème de l'habitation, avec un repérage spatial des différentes pièces qui la constitue et leur fonction. Les détails sont toutefois omniprésents et la délimitation des espaces, par des couleurs distinctes, n'est pas chose aisée. Il requiert, en conséquence, une attention accrue et développe la discrimination visuelle.

Ce puzzle a une double fonction puisqu'une fois assemblé, l'enfant recherche les éléments de la frise sur l'image centrale du puzzle.

DSCN4103.JPG

Avec Camille, nous découvrons ce puzzle de manière progressive et le réalisons en binôme. Je présente à Camille les pièces avec un détail s'y rattachant pour permettre une association d'idées, de même que sont abordés les étages et la terminologie associée (rez-de-chaussée, premier étage, grenier). L'espace extérieur y est dissocié.

Une fois le puzzle réalisé, je demande à Camille de repérer un élément familier attractif autour de la frise sur l'image centrale, comme les chaussures. Petit à petit, je déplacerai ma demande sur des objets moins appréciés ou moins familiers.


Le puzzle de Pinocchio (50 pièces)

Un nouveau puzzle panoramique pour aborder le conte de Pinocchio.

888397.jpg

Dans la mesure où Camille prend plaisir à réaliser des puzzles de difficulté croissante avec une certaine aisance sur une quantité de 36 pièces (et généralisable), j'ai pris l'initiative du 50 pièces. Toujours en binôme, avec beaucoup d'enthousiasme et une forte guidance pour la mettre en situation de réussite. 

DSCN4118.JPG

Avec le nombre de pièces qui augmente, j'introduis, aussi, des étapes de réalisation du puzzle pour améliorer l'organisation et la gestion du temps : la mise en place du contour, puis le tri des pièces par couleurs et chronologie (3 temps dans le conte). Je l'initie de façon très progressive, toujours dans la démarche du "mine de rien" (Cf. Les apprentissages "Mine de rien") en conservant sa manière de procéder.


Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Logique et puzzles
commenter cet article

commentaires

ghiselaine 03/03/2012 22:28

Camille bravo, tu es une championne Gros bisous Maminon

Camille 03/03/2012 22:54



Ma championne du puzzle!  Et quelles vertus apaisantes!


Bises