Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 16:00

Pour réduire les comportements-défi, solliciter la coopération et le respect des consignes, développer la communication et améliorer l'organisation, voici un outil pédagogique fort utile pour créer ses propres supports au quotidien et les adapter à la compréhension de l'enfant. 

couverture2

Les pictogrammes sont des outils qui offrent un support visuel, tant au niveau de la routine, du jeu, de l’apprentissage et de l'interaction sociale. Ce sont des dessins simplifiés qui désignent avec le plus de clarté possible une action à réaliser ou un concept plus abstrait comme une émotion.

Ils constituent donc une base solide pour tout intervenant ou parent désirant :

  • faire passer un message en montrant l'image et nommant l'action,     
  • favoriser le développement du langage chez l’enfant en manipulant l'image et la donnant à l'interlocuteur pour véhiculer un message,     
  • de même qu'éviter, anticiper ou réguler les comportements défis.    

 

J'ai donc créé un matériel diversifié en fontion de besoins spécifiques et évolutifs :

  • une plaquette de pictogrammes commune aux différents intervenants. Celle-ci regroupe les consignes de travail et besoins essentiels avec de nombreux verbes d'action tels que ranger, aider, regarder, compter, attendre... 

DSCN3958

  • une "valise de solutions" pour amener progressivement Camille à trouver un comportement alternatif face à une situation problème. Camille a, à sa disposition, 6 activités qu'elle aime réaliser en loisirs structurés et temps libre. Chaque activité est représentée par un pictogramme : les puzzles, les jeux de faire semblant autour des poupées, les perles, l'ordinateur, la musique et la détente au sens large (pour l'amener à se la représenter et à tendre vers).  Elle sera donc amenée à faire un choix d'activité. 

    Cet outil a été conçu pour éviter qu'une situation problème ne prenne des proportions non désirées et qu'elle éloigne Camille de façon positive, en déviant son attention vers une activité appréciée et/ou où elle a des compétences.

    DSCN3938

  • un tableau des séquences d'actions pour les  toilettes : Il s'agit, ici, de découper étape par étape l'action "Aller aux toilettes". Camille oubliait, en effet, systématiquement d'éteindre la lumière et de fermer la porte. Ce document est affiché dans les toilettes et lui permet donc de mieux s'organiser.

DSCN3963

  • des tableaux de choix d'activités et de temps (maintenant - après) comme stratégie pour motiver l'enfant à communiquer et parler (Cf.  Aides visuelles). 

  •  des tableaux pour structurer le comportement lors de transitions, particulièrement sur les habiletés fonctionnelles comme l'habillage, la propreté, le sommeil, les repas avec différentes routines comme la routine du bain, du lavage de mains...      

- asseoir des règles de vie

- responsabiliser et valoriser Camille (développer la mémoire, la confiance en soi et l'autonomie par des repères constants)

- construire, par la répétition, des savoirs et savoir-faire (structuration visuelle, lecture, numération...)

- développer les capacités d'anticipation. 

 Ce tableau est en cours d'élaboration. Je le partagerai dès qu'il sera finalisé. Il me permettra également d'introduire un début d'économie de jetons sour la forme d'un magasin maison. Cette idée, que j'ai trouvée sur le blog d'une maman, fera l'objet d'un prochain article.

 

  • des mémorys:
  • de mots associés à un pictogramme pour amener Camille vers la lecture.

DSCN4011

  • des émotions pour enseigner les habiletés sociales. Les pictogrammes aident Camille à mieux identifier les émotions. J'ai commencé par les émotions de base, au nombre de trois - joyeux, triste, fâché -, puis j'introduirai des émotions plus complexes: fatigué, gêné, déçu, peur, ennui. Pour chaque émotion, j'ai, pris 4 personnages différents. Je procède par étape : je choisis une image avec deux mots et je demande à Camille de trouver le même.

Mémo émotions 1

             Anne-Marie LEGOUILL, auteur de ce logiciel, décrit les étapes pour décrypter les émotions:

  • En réceptif : nommer une émotion, l'enfant doit ensuite désigner le pictogramme correspondant. Pour chaque émotion, faire remarquer à l'enfant les caractéristiques du visage (sourcils, yeux, bouche vers les bas) en mimant, par exemple, l'expression. C'est en observant les signes de la mimique que l'on peut connaître l'émotion.

  • En émetteur : désigner l'image et l'enfant doit nommer l'émotion associée. Encore une fois, faire associer à l'enfant les signes de la mimique qui traduisent cette émotion. Quand l'enfant est capable d'identifier les émotions avec tous les pictogrammes, recommencer avec des photos de vrais visages. Donc un nouveau mémory en perspective!!  La troisième étape consiste à donner à l'enfant un petit miroir et lui demander de mimer les émotions étudiées, une à la fois, toujours en identifiant les signes corporels qui indiquent cette émotion.

En utilisant les pictogrammes, notre message a donc un impact plus important et se trouve considérablement renforcé puisqu'il stimule tant la vue, que l'audition (consigne verbale) et le toucher (tenir le pictogramme, pointer, faire l'action désignée).

Ce logiciel est disponible sur Hoptoy's et AFD Edition.

Partager cet article

Published by Camille - dans PECS et Makaton
commenter cet article

commentaires

MOULIN 25/05/2012

Bonjour,
Merci pour ce partage des séquences avec le vol1 des pictogrammes. J'ai bien le livre et le cd. je n'arrive pas à faire de séquence avec une petite fille. J'aimerai pouvoir télécharger vos
séquence, mais sur le site aucune possibilité pour télécharger. Pourriez-vous m'aider ? Merci par avance. Véronique