Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 22:01

Maintenant que Camille est plus à l'aise avec les activités de motricité fine, le maniement des pinces à linge devient plus aisé et agréable; j'ai ainsi pu diversifier les supports qui font appel à plusieurs compétences et permettent la généralisation. 

Les pinces à linge

  • Les huit roues : un exercice pour généraliser les catégories et travailler la suite numérique.

DSCF8194.JPG

DSCF8192.JPG

DSCF8202.JPG

J'ai trouvé ces deux liens d'activités sur la page facebook de Ressources Autisme où sont publiés régulièrement un panel d'informations et d'activités pédagogiques.

Exercices de préparation pour étendre le linge

 DSCF9514.JPG

Camille positionne des pinces à linge sur une corde accrochée à une chaise. Très bientôt, nous allons nous amuser à étendre le linge des poupées pour développer, plus encore , la coordination bilatérale.

DSCF9552.JPG

Pour commencer, Camille accroche avec guidance sa création et celle de son frère. Difficile encore de tenir d'une main un objet et de positionner de l'autre main la pince à linge.

DSCF9573.JPG

Camille demande à habiller les poupées. Elle brosse leurs cheveux et leur met pour la première fois des pinces et barrettes dans les cheveux.

DSCF9607.JPG

Petit aperçu : Camille prend en photo les détails de la coiffure.

Playmaïs

  • Atelier découverte entre Camille et Marius qui manient pour la première fois les playmaïs, de jolis flocons multicolores. Marius choisit la carte chat et Camille la carte chien (Cf. leurs préférences respectives Chien et Chat). Après avoir trié les couleurs, les enfants ont chacun leur pot et humidifient, un à un, une face du flocon. L’amidon du maïs ressort et sert de colle en séchant permettant une infinité de créations. Chacun suit consciencieusement son modèle et très vite, les doigts gagnent en agilité.

DSCF9085.JPG

Un vrai coup de coeur pour les enfants qui sont restés attentifs une heure sur l'activité.

DSCF9172

DSCF9101.JPG

Camille enchaîne sur la carte souris qu'elle débute en complétant les oreilles et la queue.

DSCF9092.JPG

DSCF9106.JPG

DSCF9156.JPG

Le lendemain, elle demande à reprendre son activité.

Couper des légumes

 109_FUJI.jpg

Marius revient du jardin avec les tomates qu'il a cueillies et Camille commence à s'exercer à découper notre première courgette. Pour plus de facilité, elle prépare la salade de tomates et  a apprécié d'être au premier plan pour déguster et cuisiner!

Les objectifs de ces activités sont:

  • de développer la motricité fine et la pince pour l'aider dans le graphisme, réguler progressivement son tonus musculaire
  • une meilleure autonomie au quotidien et dans ses centres d'intérêts : accrocher des photographies qu'elle a choisies sur son pêle-mêle, coiffer et habiller seule ses poupées,  m'aider à étendre le linge...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis la maman d'un petit garçon de 10 ans souffrant de TED. Faute de place dans des structures adaptées pour notre fils, nous avons crée une association proposant des séances ABA à 12<br /> familles.<br /> J'ai trouvé votre blog au fil de mes recherches sur le collectif girondin. En effet, il y a quelques semaines, j'ai rencontré Laure de Lo Camin et elle m'a indiqué qu'il serait interessant que<br /> notre association basée sur le Bassin d'Arcachon se fasse connaître par ce collectif et qu'elle y adhère ! Je n'ai trouvé aucun contact sur le blog du collectif alors de fil en aiguille j'ai<br /> découvert votre blog et la vie de Camille et son petit frère...<br /> Nous avons nous aussi un blog où les familles trouvent des informations et du soutien pour faire face à leur quotidien souvent lourd... Je vous écris donc pour faire connaissance et voir quelles<br /> seraient le smodalités pour rejoindre votre groupement.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Cécile Mano<br /> assograndiravecaba@gmail.com<br /> 06 20 46 07 97
Répondre